top of page
Motif africain

Medessey Créations, une histoire de coeur ♥

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Aujourd’hui, j’ai envie de vous ouvrir mon coeur et de vous partager une partie de mon histoire, en tant que femme immigrante et entrepreneure visionnaire.


Bibiane Sodokpa, fondatrice de Medessey Créations

Il y a maintenant 10 ans, j’ai immigré au Québec en quête d’une vie meilleure, sans savoir exactement à quoi m’attendre.


Les débuts furent très difficiles car j'ai tout laissé derrière moi en Afrique, pour me retrouver seule dans un pays, sans parents, ni famille, où il fallait tout recommencer à zéro.


Mon premier choc, et non le moindre, a été le froid. Puis, s’en est suivi le défi de trouver un emploi qui me convenait réellement. On s’imagine avant d’arriver que ce qui nous attend est la belle vie, mais une fois sur place la réalité nous rattrape. Malgré ces défis de taille, il fallait apprendre à s'adapter au changement, et surtout s'en sortir.


Alors, j’ai décidé d’explorer plusieurs avenues en acceptant de petits jobs ici et là, afin de subvenir à mes besoins.


N’étant pas satisfaite de ma situation, j’ai décidé de retourner aux études et faire différentes formations et quelques boulots, toujours à la recherche de ma voie.


 

Bibiane Sodokpa, fondatrice de Medessey Créations et sa fille

Réaliser un rêve!


Après la naissance de ma fille aînée en 2017, et avec le soutien de mon conjoint, j’ai décidé de réaliser le rêve que je chérissais depuis longtemps : être entrepreneure dans un domaine qui me passionne, soit la mode, simultanément à mon travail à l'hôpital.


Il faut savoir que je n’avais aucune compétence technique dans le domaine des chaussures et sacs, mais cela n’a pas freiné mon ardeur.


Mon désir ardent de satisfaire ma fille, qui veut toujours porter les mêmes accessoires que moi, a fait jaillir mon idée d'entreprise et m'a donné la force d'oser.


Ainsi, en 2021, j'ai créé ma marque de chaussures et sacs véganes, en utilisant comme matière première le cuir de pomme, dans le but d'apporter un plus pour l’environnement et dans la vie des gens. Je crois fermement qu'on peut avoir de l’élégance tout en étant écoresponsable!


J'aime beaucoup cette affirmation de Mahatma Gandhi: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

C'est devenu ma vision à travers ma marque. Ce n’est pas sans embûches, ni difficultés; mais c’est ce qui me forge à devenir meilleure.


Ma motivation, c'est vraiment mes filles, à qui je veux laisser de belles valeurs: la persévérance, la foi en Dieu et la confiance en soi, entre autres.


Aussi, je me suis entourée de belles personnes qui croient en moi, partagent ma vision et m’accompagnent dans ce beau projet. Je suis vraiment reconnaissante envers la vie pour toutes les étapes parcourues, la personne que je suis devenue et où je suis rendue, par la grâce de Dieu.


Le meilleur reste à venir, j’en suis convaincue!


 

Rien n'est impossible! Faites-vous confiance!


J’espère que mon histoire inspirera et donnera le courage à ceux ou celles qui hésitent encore à se lancer, peu importe le rêve et le projet, et d’oser malgré la peur.



Des erreurs, des hauts et des bas par moment, le découragement, il y en aura. Mais ce n'est pas la fin du monde! Ma devise est de ne jamais baisser les bras, et toujours avancer, peu importe l'adversité car la lumière est au bout du tunnel. Il est aussi important de s’entourer de bonnes personnes, et surtout de faire confiance à son instinct…


Pour vous qui me lisez, avez-vous un rêve enfoui, que vous n’osez pas mettre en œuvre par peur de l’échec, ou autres raisons?


Si c’est la première fois que vous me lisez, je me présente Bibiane Sodokpa, fondatrice de Medessey Créations, une marque de chaussures et sacs véganes, fabriqués à partir de cuir de pomme, et imprimés de motifs d'inspiration Africaine, pour femmes et fillettes.


Au plaisir de partager avec vous! ♥♥♥

0 vue

Comentarios


bottom of page