top of page
Motif africain

Être maman et entrepreneure

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Les défis de ma vie de femme, conjointe, mère et entrepreneure sont nombreux mais pas insurmontables.



Maman avant tout!


Étant maman de 3 enfants en bas âge, mes jumelles de 2 ans ½ et leur sœur de 5 ans ½, j’avoue que c'est tout un défi de concilier les 4 rôles ensemble. Je vous parle aujourd’hui de mon expérience personnelle, et de mon organisation pour trouver un peu d'équilibre.


En premier lieu, mes enfants sont ma priorité, et occupent la majeure partie de mon temps. Entre gérer mon entreprise, prendre soin de ma famille, faire les tâches ménagères…, j’ai choisi de me concentrer sur le plus important, et de m’enlever la pression d’avoir, comme par exemple, une maison bien rangée. Même chose pour mon projet, j’y vais un jour à la fois et je délègue ce que je peux, pour faciliter la croissance.


Quand mes filles sont à la maison, je mets tout sur pause pour qu'elles aient toute mon attention. Ce sont nos moments à nous, et ils sont précieux.


Le secret est de s'enlever de la pression et de prendre un jour à la fois.

Être organisée et bien entourée


Je profite du temps où elles sont à la garderie, ou quand elles dorment, pour travailler sur mon projet. Aussi, il y a des tâches, dans mon entreprise, que j'ai choisi de déléguer pour être plus productive. Je n'oublie pas non plus de prendre du temps pour moi, et pour mon couple, lorsque mon conjoint est présent. C’est important, même si ce n’est pas toujours évident. Lorsque mon conjoint est absent, c’est 2 fois plus de travail pour moi évidemment, et assez difficile par moment. Mais je fais ce que je peux, sans me mettre trop de pression.

Avec les enfants, c’est tout une logistique! Surtout quand un événement imprévu survient, ou quand ils sont en congé.


J'ai vécu récemment une situation, avec une de mes jumelles qui a dû être hospitalisée, et j'avoue que maintenir l'équilibre n'était pas évident. J’étais au bout du rouleau, et impuissante en même temps, car mes 2 autres filles ne comprenaient pas pourquoi Maman et leur sœur ne rentraient pas à la maison. Quant à mon conjoint, qui était à ce moment-là aux études et travaillait simultanément, il devait gérer la maison ainsi que les aller-retour à l’hôpital. Nous étions épuisés.


Heureusement que ma mère a aidé, et nous a permis un peu de répit. Ça nous a énormément aidé, et permis à toute la famille de mettre les énergies à la bonne place.



La gestion des vacances!


Une autre situation qui peut être challengeante, c'est l'arrivée de l'été et les vacances. La garderie de mes filles ferme un certain temps, et se retrouver seule à la maison avec les 3 enfants, humm...



Mais en même temps, j’essaie de voir le bon côté de cette situation, car ça me permet de lâcher la pression par rapport à tous les autres aspects de ma vie, et d’en profiter pour passer de merveilleux moments avec mes filles, renforcer notre complicité et créer de beaux souvenirs de vacances.


 

Évitez l'isolement


En conclusion, je dirais que pour trouver son équilibre il faut s’enlever de la pression, choisir ses priorités et surtout ne pas s’oublier, car c’est fondamental. Le bien-être de toute la famille passe par l'épanouissement, et le bien-être de la mère. Alors, il faut s'écouter, se prioriser, se faire confiance et surtout bien s’entourer.

S’il arrivait que vous n'ayez pas le soutien de votre famille, de votre conjoint ou d'amis, n'hésitez pas à chercher de l’aide ailleurs.


Pour éviter l'isolement dans votre entreprise, adhérez à un bon groupe de réseautage, entre autres, est un must. Je l'ai expérimenté moi-même, avec mon adhésion à la RFAQ qui offre des événements qui permettent de connecter avec des femmes inspirantes.


 

Si l’envie d'en jaser avec une autre « mompreneur » comme vous, n’hésitez pas à m’écrire. Ça me fera plaisir qu'on échange ensemble.


Au plaisir! ♥♥♥






0 vue

Комментарии


bottom of page